Bio de supermarchés : Carrefour

Bonsoir!

Vendredi, on s’est laissé en parlant des produits bios chez Auchan. En ce lundi, nous allons nous tourner vers Carrefour.

carrefourbio

Comme je vous disais la semaine passée, les supermarchés, comme Carrefour, cherchent à rétablir une confiance perdue. À notre époque où les scandales alimentaires sont de ceux qui marquent le plus la mémoire collective, l’industrie agroalimentaire a de quoi vouloir travailler sur la CONFIANCE.

En témoigne d’ailleurs, l’un des slogans qu’adopte Carrefour : « Les prix bas. La confiance en plus. » Dans la publicité télévisée, il est accompagné d’un air joyeux et sifflé qui donne l’impression que tout va bien (quand on siffle une chanson, d’habitude, on est de bonne humeur non?).

Aussi, la dernière campagne publicitaire de Carrefour allie « optimiser » et « optimisme ». Optimiser son argent, son temps. Selon le Littré, l’optimisme est dans le langage courant, « une tendance à voir tout en beau ». Bref encore une fois, Carrefour tente de nous convaincre que ses produits sont peu chers et font de ce monde, un monde meilleur.

C’est bien beau, mais ça n’engage Carrefour à rien. Voyons plutôt quels sont les engagements que prend la marque Carrefour bio. Il a d’ailleurs adapté sa bio qu’il appelle : Le Bio’ptimisme.

Contrairement à Auchan, Carrefour s’est créé un support numérique pour communiquer sur la bio : le site web de sa ligne bio et de ses deux boutiques exclusivement bio : http://www.carrefour-bio.fr/

On y retrouve leurs engagements, leurs actualités, des suggestions de recettes. Le site est aussi relié à la boutique en ligne de Carrefour et à Facebook. Cependant, on n’est pas dirigé vers leur page FB, mais plutôt invité à partager le site web de Carrefour-bio…

Malheureusement, la page Facebook (https://www.facebook.com/carrefour.bio/) n’est pas alimentée régulièrement, avec environ une publication par mois, voire moins.

Bref, Carrefour touche autant le public qui s’attarde aux résultats (économie d’argent) que celui qui est plus touché par les idées (optimisme). On lance un support de communication assez bien fait, le site web, mais on ne relaye pas les articles sur la page Facebook, qui semble un peu abandonnée.

Carrefour en fait plus qu’Auchan, mais pas encore assez…

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