Communication web et crowdfunding : La louve

Salut à toi,

Aujourd’hui, on va parler financement participatif ou crowdfunding.

CROWDFUDING

On parle de financement collectif lorsqu’un projet est financé par une grande quantité de personnes, par une foule.

Aujourd’hui, le financement collectif passe souvent par internet. On retrouve sur le net une multitude de plateformes de proposer des projets à financer collectivement. Bien souvent, on peut verser l’argent directement via le site web ce qui rend la cotisation très facile et rapide.

LA LOUVE

Dans le monde de l’alimentation biologique parisien, un projet financé collectivement verra le jour en juin 2016 : le supermarché collaboratif La louve.

La louve est financée par ses membres, mais aussi grâce au crowdfunding via le site web Kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com/le-supermarche-collaboratif-de-la-louve–3

COMMUNICATION ET CROWDFUNDING

En s’affichant sur ce site qui est un des leaders européens en matière de financement participatif, La louve dépasse ses objectifs de financement.

Aussi, elle bénéficie de la visibilité du réseau Kisskissbankbank. Cela peut apporter du trafic sur leur propre site web et sur leur page Facebook. Ainsi, la présence sur le site populaire de financement collectif participe à la communication de l’entreprise, de leurs produits et services.

De plus, impliquer les consommateurs potentiels, que ce ne soit que par un don de 5 euros, peut leur assurer une communication prise en charge par les contributeurs. Cela aussi leur permet de voir si les consommateurs s’intéressent à leur projet.

Pourrions-nous considérer  le crowdfunding à mi-chemin entre outil de financement et outil de communication?

POUR ALLER PLUS LOINS

« le recours à une plateforme de crowdfunding permet d’élargir le capital social initial du porteur de projet. A l’appui des différentes communautés mobilisées sur la plateforme, le porteur de projet peut tester son offre, médiatiser son projet et renforcer le réseau social qui le soutient »

– Stéphane Onnée et Sophie Renault, Le crowdfunding : quels enjeux pour la construction d’un réseau communautaire ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s