« Le bio du Québec, j’adopte! »

 Alors que je suis de retour au Québec pour les vacances de fin d’année, j’en profite pour vous écrire un peu sur la communication en alimentation biologique au Québec.

Une campagne de financement est menée par Filière Biologique du Québec. Lors du lancement, en Mars 2015, l’OBNL avait comme objectif de récolter 50 000$ pour la valorisation de l’alimentation biologique au Québec. Aucun projet concret, aucune récompense pour les membres ou comment ne pas attirer les adhésions.

filière bio du québec
image tirée de : http://lebiojadopte.quebec/

Filière Biologique du Québec

Filière biologique du Québec, organisme à but non lucratif, offre son soutien dans le développement de la production, la transformation et le commerce d’aliments certifiés biologiques.

La campagne

L’association souffre d’une instabilité budgétaire due aux subventions incertaines des gouvernements. Alors, elle a lancé, en mars 2015, une campagne de financement visant les entreprises et les particuliers. L’objectif est d’amasser 50 000$. La campagne s’intitule « Le bio du Québec, j’adopte! ».

 

lebiojadopte.quebec

Le site créé pour la cause informe et permet de devenir membre en ligne.

Comme le site ne montre pas les fonds amassés jusqu’à présent, je ne saurais juger du succès de leur campagne. Toutefois, il ne suffit malheureusement pas de créer un site pour récolter des fonds.

S’il est difficile de juger du succès ou de l’insuccès de la campagne, on peut tout de même s’avancer sur le fait que le site web aurait pu mieux servir la cause.

  1. Supposé présenter à quoi serviront les fonds, le site web reste flou et ne dévoile pas de projet concret.
  2. De plus, on ne parle d’aucun avantage pour les membres ou de récompenses, tant psychologique que monétaire.

L’internaute, malgré les bonnes intentions de cet OBNL, risque de passer son chemin devant une campagne de financement dont on ne dévoile presque rien.

L’orpheline Filière Biologique du Québec, devra peut-être déployer plus d’efforts sur le web si elle veut être adoptée par les Québécois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s