App mobile Bio C Bon : un projet mort-né

J’ai découvert que Bio C Bon avait lancé une application qui n’est plus actualisée depuis 2013. L’application est un flop. Les raisons: un manque de communication et une application qui ne rejoint pas les besoins des utilisateurs

La première version est lancée en avril 2013. La dernière version, que l’on retrouve encore sur iTunes, est lancée en septembre 2013. L’entreprise a porté l’application le temps d’un été. Quoique « porter » est un bien grand mot. On ne retrouve aucune trace de communication sur le lancement de l’application.

Sur iTunes store, l’absence de note révèle l’insuccès de l’application, restée inconnue du public, faute de communication. Personne n’en a parlé : pas l’entreprise ni les consommateurs.

Qu’une seule réaction d’utilisateur, « Application inutile », laisse toute la place au vide.

AppBioCBon1

SUGGESTION DE COM AUTOUR DU LANCEMENT DE L’APP

1/ Création d’une landing page pour informer les futurs utilisateurs des avancements du projet. La page pourra être nourrie par des screenshot, vidéos, etc. On peut, de cette façon, récolter les adresses des futurs utilisateurs avec la création d’une liste d’attente. Ainsi, le jour du lancement on communique avec un plus grand public. L’impact de la communication est alors multiplié le jour du lancement.

Je n’en ai trouvé aucune pour cette app.

 

2/ Une meilleure description de l’application sur les stores

Voici le début de la description que l’on retrouve sur iTunes :

« L’application  » Bio C’ Bon  » vous offre la possibilité de consulter ou acheter tous les produits de notre boutique (légumes, fruits, philosophie, avis…) mais aussi de recevoir nos dernières News et Flyers sous forme de notifications Push. »

La description de l’application est tout sauf claire. On peut « consulter ou acheter les produits ». En réalité, on ne peut ni consulter les produits ni les acheter. Et quels produits? « Légumes, fruits », mais aussi « philosophie, avis »?

Bref, avec une telle description, et qui ne reflète pas bien l’application, l’utilisateur n’a que deux choix : 1. Fuir 2. Être déçu.

 

3/Mettre à profit les réseaux sociaux

Il y a sur l’application des possibilités de partager sur Facebook. Aucune communication quant au lancement de l’app n’a pu être trouvée sur les réseaux sociaux.

Une page pour l’application aurait pu être créée sur Facebook. Ainsi l’entreprise aurait pu faire connaitre l’app. Cela aurait permis aussi de récolter les feedback des utilisateurs et ainsi adapter l’app aux attentes et besoins des utilisateurs (autant en ce qui concerne le visuel de l’application, l’ergonomie que l’utilité).

4/ Soutenir le lancement par une bonne stratégie de com

Communiqué de presse, emailing, articles de blog sont autant moyen de communiquer qui aurait pu être mis en œuvre pour réussir le lancement de l’app. Il n’en est rien.

Rappelons que : « Le budget alloué à la communication sur une application mobile doit souvent représenter pas moins de la moitié du budget global », selon le journal du net.

 

MORT-NÉ

Si l’application a été abandonnée rapidement par l’entreprise, on peut aussi dire que le projet n’a jamais été réellement adopté par Bio C Bon. À cause d’une communication défaillante, l’application Bio C bon n’a pas été lancée, mais bien jetée directement à la poubelle.

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