De l’utilisation de Youtube par Biocoop et Naturalia – 1

Lancée en 2010, Youtube est un réseau social incontournable duquel il convient, pour les leaders de l’alimentation biologique, de tirer profit. Le réseau Biocoop et Naturalia ayant tous deux une chaine sur Youtube, j’ai pensé comparer pour vous leur façon de l’utiliser.

J’ai pu observer sur leurs chaines, « RéseauBiocoop » et « Naturalia magasins bio », que chez l’un comme l’autre la vidéo est utilisée pour entrainer le public dans les coulisses des opérations de communication.

Par exemple, la vidéo intitulée « Biocoop – La campagne responsable. Les coulisses » tournée et montée dans le même style que la publicité qui lui est reliée, en est aussi une à part entière, et qui trouve son public sur Youtube. Elle est relayée sur le site www.lacampagneresponsable.fr.

On voit bien que la façon dont la campagne publicitaire est menée est plus importante que le résultat. De la poésie publicitaire : je dirais « la fin n’absorbe pas les moyens », pour paraphraser Valéry.

Chez Naturalia, la vidéo « Naturalia: Le bio fleurit tout près d’ici » complète une opération menée dans la rue à l’aide d’intervenants et de sculptures géantes en forme de fruits.

La vidéo est utilisée ici comme un prolongement des opérations de communication menée sur le terrain, mais aussi pour présenter au public une phase des opérations qui ne lui est pas habituellement montrée, c’est-à-dire le « making of ».

D’une part, ces vidéos élargissent la portée des campagnes. D’autre part, je crois qu’elles ont pour but de faire sentir le visionneur privilégier et de répondre à sa curiosité.

Personnellement, je trouve celle de Biocoop plus pertinente puisqu’elle nous en apprend plus sur les producteurs qui fournissent Biocoop. Elle s’inscrit donc bien dans la démarche du réseau qui s’attache à valoriser les producteurs et leurs produits. De plus, il me semble qu’elle met de l’avant la transparence de Biocoop.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s