site web : La vie claire

Salut toi!

Bon lundi! On continue la série des sites web, cette fois avec La vie claire.

http://www.lavieclaire.com/

la_vie_claire_logo

  1. Le contenu : qu’est-ce qui est donné à voir?

Ce qu’on voit en arrivant sur le site c’est une femme d’un certain âge boire une tisane. Ça nous en dit long sur le public cible : on ne met pas une femme de 50 ans et plus sans raison…

À l’instar de Naturalia, La vie claire a une boutique en ligne (mais le site n’est pas très bien référencé, contrairement à Naturalia). Le site web met, d’ailleurs, beaucoup l’accent sur les produits et la vente en ligne. Il y a la multiplication de l’icône du panier, qui représente l’achat.  Dès le haut de la page, on nous invite à nous connecter à notre compte client, etc.

On parle déjà de prix, de « promos » et de « petits prix ».

image_la_vie_claire

Mais ce qui est intéressant, c’est que tout ce qui a trait à l’achat en ligne est marqué par une couleur : le jaune. Cette couleur est la plus vive du site web et attire l’attention sur l’achat. NOTONS : le jaune est associé au bonheur, mais aussi celle du soleil dans leur logo.

Toutes les infos sur l’entreprise (mission, histoire, etc.) sont dans le bas de page écrit en petit. Vous savez ce que personne ne lit? Voilà!

2. La navigation : comment circule-t-on sur le site?   

La boutique en ligne est sur le site. Dans les sections conseils et recettes, on ne peut voir que trois titres/photos à la fois (comparativement à 8 pour Bio C bon). Si le visiteur a trop à descendre sur la page pour trouver du contenu, ça peut le décourager.

2. Communication : Est-ce qu’il y a des jeux, inscription à l’infolettre, un forum, un blog?

Dans le bas complètement, pas du tout visible, il y a une icône Facebook pour se rendre sur leur page. Aussi, on nous invite à nous abonner à la Newsletter. Mais vraiment peu de visiteurs se rendront jusqu’en bas de la page.

 

Bref, le site met l’accent sur la vente au détriment des informations sur l’entreprise. L’esthétique n’est pas au goût du jour. Elle est un peu trop chargée (alors que la tendance est à l’épuration). De plus, les images rappellent celles qu’on peut voir dans les pubs de supermarchés.

Les outils de communication tels l’infolettre et les réseaux sociaux ne sont pas du tout mis en avant, malheureusement.

En tout cas, ils ne mettent pas de lien vers leur compte Instagram (mauvais) dont on avait parlé l’autre jour…

Bonne semaine!

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