Site web : NATURALIA

Le site web c’est souvent un des premiers contacts avec le public. C’est une interface qui touche un large public et voilà pourquoi il faut le soigner. Comment beaucoup y accèdent-ils? En cherchant sur Google!

Ainsi, il est important d’avoir un bon référencement. Si on cherche sur Google « bio » on voit sur la carte Naturalia en premier lieu. C’est aussi le premier site de supermarché spécialisé qui apparait. Juste avant Canal Bio, ma boutique Biocoop!

Bref, on trouve http://www.naturalia.fr On clique.

site_web_naturalia

Pour vous en parler, je récupère une petite grille d’analyse vue en cours.

  1. Le contenu : qu’est-ce qui est donné à voir?

Sur la page d’accueil, ce qui occupe le plus d’espace est le dossier du mois (ce mois-ci, « No gluten? Yes! ») représenté par une grande image d’un plat, sans gluten surement. C’est accompagné de la mention « Notre sélection en ligne ».

L’image est cliquable et renvoie vers la boutique en ligne pour trouver la fameuse sélection de produits sans gluten.

En plus petit à droite, toujours sur la page d’accueil il y a les sections « recette », « le dico des plantes ». On apprend aussi que la livraison est gratuite à partie de 130 euros et que la troisième livraison en 90 jours est offerte.

Dans le bas de la page, il y a encore une fois « Nos dossier bio : No gluten? Yes! » En dessous, en petit l’actualité. Le dernier article date du mois de juin…

Et après deux propositions d’achats pour notre panier : des couches.

  1. La navigation : comment circule-t-on sur le site?

Il y a deux onglets déroulants principaux : « l’esprit bio » et « faire ses courses ». Le premier un est un peu labyrinthique et sa présentation n’est pas au goût du jour (sans compter les bugs dans l’affichage). Le deuxième mène directement à la boutique en ligne, qui est à même le site web.Il y a une option recherche de produits.

Sur la page d’accueil apparaissent les icônes des réseaux sociaux sur lesquels Naturalia est présent.

  1. Communication : Est-ce qu’il y a des jeux, inscription à l’infolettre, un forum, un blog?

L’inscription à l’infolettre a une place de choix sur la page d’accueil (accompagné de « Pour tout nouvel abonnement, les frais de port sont gratuits à la prochaine commande de plus de 20 euros. ») Sauf que je suis abonnée depuis plus d’un mois et je n’ai toujours pas reçu de newsletter.

Il n’y a pas de blog ni de forum.

Naturalia veut, avant tout, que le visiteur fasse une commande en ligne. Pour l’inciter, on lui propose de lui offrir la livraison si sa commande répond à certains critères.

Évidemment, la boutique en ligne est un plus pour Naturalia. On mise tout là-dessus. Puisque le site n’est pas souvent mis à jour et ne présente pas beaucoup d’actualité, on n’y va pas pour lire sur des sujets qui nous intéressent ou se tenir au courant de l’actualité de l’enseigne, mais pour savoir si Naturalia a tels ou tels produits et à combien les vend-on?

Bref, si on voulait en apprendre plus sur l’enseigne, ses valeurs, ses actualités, son histoire, on est très déçu. Car Naturalia ne communique que sur ses produits.

Laisser un commentaire