Bio de supermarché : Auchan

Bonsoir à toi!

Maintenant qu’on commence à bien se connaitre, je voulais te poser une question. Qu’est-ce que tu penses des rayons biologiques en supermarchés?

Parce qu’avec l’explosion de la demande de produits alimentaires biologiques, les supermarchés en France se sont aussi mis à vendre des produits labellisés AB.

Si les boutiques spécialisées en alimentation biologique, comme Biocoop ou Les nouveaux Robinson, ont été créées par des passionnés dont on ne doute pas des bonnes valeurs, les lignes bios de la grande distribution ne m’inspirent pas confiance. Il semble évident que ces dernières ont été créées seulement pour suivre le marché, pour faire encore plus d’argent.

Cette méfiance me vient de tout ce que j’ai pu apprendre au fil de mes lectures sur l’industrie agroalimentaire et a été renforcée par visionnement d’un reportage qui porte, en autres, sur les Brocolis bios d’Auchan (voir plus bas).

Il semble que les marques telles qu’Auchan, Carrefour et Leclerc soient au courant de ce manque de confiance d’une partie de la population. Ainsi, je me propose d’observer comment elles communiquent sur la bio, grâce aux outils numériques.

AUCHAN

Déjà, Auchan consacre une page sur son site web pour parler de la bio en basant son discours surtout sur les labels, sans prendre d’engagement supplémentaire.

On y définit leur cible :

« La « cible » bio d’aujourd’hui est plus jeune et familiale qu’hier, elle ne se résume plus à un profil « baba cool » ou « bobo ». Les consommateurs, de plus en plus nombreux, attendent donc des formats familiaux, plus intéressants en prix de revient au kilo, pour un maximum de produits figurant sur leur liste de courses. Ainsi, chez Auchan, il existe des formats familiaux de type yaourts (par 12) ou de jus de fruits (1,5 l). »

Comme la cible ne veut pas payer cher pour les produits, Auchan base sa communication sur l’accessibilité de ses produits bios, comme en témoigne leur gamme « AUCHAN MIEUX VIVRE BIO », lancée en 2006. L’enseigne est fière d’annoncer, sur la page de la ligne, que  « 50 de ces références sont vendues, à moins de 1 €, toute l’année. »

En témoigne aussi, une de leur publicité relayée sur YouTube et datant de 2012.

C’est bien beau l’accessibilité, mais il me semble franchement impossible de produire bio et responsable à un coût si bas. Auchan doit faire des économies quelque part?

Le reportage Les récoltes de la honte montre que des produits bios commercialisés chez Auchan sont produits illégalement par des travailleurs exploités.

Le plus étonnant est qu’ils ne communiquent que très peu au sujet de la bio, alors que bien des consommateurs, comme moi, se demandent « Qu’est-ce qu’on découvrira encore demain? »

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