La carte fidélité Bio C bon

Bio c Bon a son programme de fidélité. On ne peut parler du lancement puisque la carte fidélité semble être apparue en même temps que l’entreprise. Il nous est alors impossible d’analyser le lancement du programme de Fidélité.

Cependant, il est intéressant de parler de ce qu’offre le programme fidélité, de comment il est intégré au web et comment on communique à son sujet.

club bio c bon

Sur le site web de Bio C bon, le programme fidélité, appelé « club Bio C bon » est PARTOUT!

  • Dans le menu
  • Dans le grand encadré en alternance avec 2 autres articles
  • Juste en dessous de l’encadré, au centre

On VEUT vraiment que tu t’abonnes!

Allons maintenant sur la PAGE WEB DE LA CARTE.

On voit d’abord trois choix : Activer ma carte, mettre à jour ma carte, et me connecter.

D’une part, on sait que l’effort nécessaire pour adopter la carte peut être un frein pour le consommateur. Ainsi, Bio C bon s’efforce de simplifier l’adhésion en guidant bien le visiteur sur la page.

D’autre part, les verbes d’action utilisés dans les titres des 3 parties sont accentués par des caractères gras. On peut s’imaginer que c’est pour pousser le visiteur à passer à l’action.

Continuons notre exploration sur la page. Quand on descend un peu on arrive à la section «  Quels sont les avantages de la carte « Club Bio c’ Bon » ? »

Voici ce qu’en dit Bio C bon :

« Des cartes de fidélité, vous en avez des dizaines, mais celle-ci a un petit quelque chose de différent. Faire partie du Club Bio c’ Bon, c’est être partie intégrante d’une communauté de consommateurs qui partagent des valeurs communes, tout en profitant d’avantages exclusifs ! »

Ainsi, on arrive à parler de la COMMUNICATION SUR LA CARTE. Comment la présente-t-on sachant que « l’attitude vis-à-vis de la carte influenc[e] la probabilité d’adoption d’une carte de fidélité » ?

On prend en compte le frein que représente la quantité de cartes que le consommateur a déjà. Pour le convaincre, on lui présente la carte comme différente des autres. On appuie cette unicité sur l’avantage psychologique qui est de « faire partie intégrante d’une communauté de consommateurs qui partagent des valeurs communes ». (D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le programme se nomme CLUB Bio C bon…)

On constate que les avantages qu’offre le « club Bio c Bon » sont à la fois d’ordre psychologique (des rendez-vous gratuits et personnalisés avec nos naturopathes et le plant-sitting) et monétaire (Une remise de 10€ immédiate sur votre ticket de caisse). Cependant, la récompense psychologique est présentée avant dans le texte. La raison semble évidente : «  Les avantages psychologiques améliorent la fidélité comportementale et attitudinale tandis que les récompenses monétaires n’influencent que le comportement et, ce, dans une moindre mesure », expliquent Demoulin et Zidda.

On parle aussi de valeurs et cela revoit à la communication de l’entreprise. Cela rejoint « l’engagement du client vis-à-vis de l’enseigne » et qui influe sur l’adhésion à la carte. Ainsi, on peut dire que si le client adhère aux VALEURS de l’entreprise il sera plus susceptible d’adhérer au programme de fidélité.

Bref, Bio C bon tient compte, pour sa carte de fidélité, des freins à  son adoption par les clients. Je n’ai toutefois pas les chiffres, mais il me semble que c’est du bon boulot!

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