Site web : Biocoop

image_site_web_biocoop

Bonjour toi! Bon j’ai assez attendu. Aujourd’hui, on parle enfin de mon préféré : le site web de Biocoop!

  1. Le contenu : qu’est-ce qui est donné à voir?

Ce qui est mis de l’avant sur la page d’accueil de Biocoop ce sont les actualités. D’une part, un grand encadré diffuse en boucle des actualités choisies. D’autre part, quand on descend un peu sur la page se présente la catégorie « actualité ».

Un peu plus bas encore, on prend connaissance des engagements de Biocoop (refus des OGM, solidarité, produits locaux, prix justes).

Il y a, dans le haut de la page, un menu dont les onglets sont les suivants :

menu_web_site_biocoop

Dans la première section, on peut connaitre toutes les activités de Biocoop, son organisation, son histoire et ses valeurs.

« La bio » présente leur vision de la bio et leurs engagements (emballage, cosmétique, fournisseurs, soutien aux producteurs, etc.) On y trouve aussi une rubrique sur le commerce équitable et Biocoop.

Dans l’onglet « producteur », on retrouve des infos sur l’aide qu’apporte Biocoop aux producteurs, sur la création de filières et sur les groupements agricoles partenaires.

  1. La navigation : comment circule-t-on sur le site?

La navigation est fluide puisque le site web est bien organisé.

En plus, il y a l’option recherche pour rechercher directement sur le site web.

Je remarque également que le site web s’affiche très bien aussi sur smartphone.

  1. Communication : Est-ce qu’il y a des jeux, inscription à l’infolettre, un forum, un blog?

Le site web de Biocoop est intéressant quant à la communication qu’il met en place. D’abord, les logos des réseaux sociaux sont toujours présents puisqu’ils sont fixes à gauche de la page (même quand on descend, ils ne bougent pas).

Aussi, on nous offre de s’inscrire à la newsletter assez tôt sur la page, en dessous des actualités.

De plus, il y a toute une section (et des liens qui mènent) sur le blogue du réseau: Achetons responsable.

BREF, on voit que Biocoop veut offrir à ses « consom’acteurs » un réseau de boutiques bio qui est lui aussi un acteur important. Contrairement à Naturalia et La vie claire, Biocoop accorde plus d’importance à l’adhésion des consommateurs à l’entreprise. On retrouve beaucoup plus d’informations sur le réseau que sur la vente.

La présentation des engagements des entreprises devrait être présente sur tous les sites web de boutique bio, puisque les consommateurs bio sont eux-mêmes engagés et cherchent des entreprises à leur image.

Cependant, il est dommage que le site ne bénéficie pas d’un meilleur référencement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s