Youtube – Les séries de tutoriels par Biocoop.

Bonjour everybody,

Comme lundi, je vous parle encore de Youtube. Cependant, aujourd’hui on va se pencher sur la création de séries de tutos sur Youtube par Biocoop.

SÉRIE DE « DO IT YOURSELF »

Les tutos du style « Do it yourself » sont selon moi une façon de responsabiliser le public. Ça lui donne les moyens de réaliser lui-même des petits projets. Je qualifierais les « DIY » d’ « empowering ».

De plus, avec cette mise en contexte des produits, l’entreprise prouve leur utilité et facilite leur utilisation par le public.

Dans les deux cas, il y a un appel à l’action du visionneur. On lui donne des instructions que le public suivra volontiers, stimulé par ce pouvoir d’action qu’on lui donne.

Ce visual content vise en particulier les génération Y et Z.

BIOCOOP ET LE “DO IT YOURSELF”

Par exemple, le samedi 10 octobre avait lieu la Journée des Biotonomes, lancée par Biocoop. Cet événement, qui a pour but d’inciter à consommer de façon responsable et modérée, trouve un appui dans une série de capsules publiée sur la chaîne Youtube. On y retrouve des astuces écologiques pour le quotidien (que je vous conseille, d’ailleurs, de mettre en pratique).

Pour prendre un autre exemple, il y aussi « Les tutos Biocoop » animés par Jane, animatrice à laquelle nombre des consommateurs bio, tout comme moi, pourront s’identifier (jeune, écolo, végétarienne…).

Toutefois, pour les deux séries, le nombre de visionnements décroit au fil des vidéos comme le montre le graphique suivant (les données ont été cueillies ce matin) :

tutos biocoop

Je pense que le défi avec les séries est de maintenir l’intérêt du public d’un épisode à un autre, ce que Biocoop n’a pas totalement réussi à faire.

Peut-être que de publier les vidéos de façon plus rapprochée et avec plus de régularité pourrait aider. Beaucoup de Youtubeurs populaires publient toujours au même moment, créant ainsi un effet d’événement ou de rendez-vous réguliers.

LES VIDÉOS SUR D’AUTRES PLATEFORMES WEB

Puisque le nombre d’abonnés sur Youtube est assez bas, il semble que les visionnements peuvent être amenés par d’autres plateformes web.

Ces vidéos ont été relayées sur Facebook, mais n’ont pas rencontré un grand succès en termes de mentions « j’aime » ou de partages (se comptent sur les doigts d’une main), compte tenu du nombre d’utilisateurs qui aiment la page.

Sur Twitter les vidéos ont été retweetées quelques fois, sans réel engouement.

Les vidéos ont été relayées aussi sur le blog de Biocoop http://www.achetons-responsable.fr/, où il est impossible d’aimer l’article ou de commenter.

RS biocoop

Bref, il y a encore du travail à faire pour garder l’attention du public, malgré des concepts intéressants.

À vendredi!

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