Blog d’entreprise : Achetons responsable

Bon lundi à toi!

Je parlais avec une collègue la semaine passée qui me disait «  Roxanne, le blog c’est out ». Mais, je ne suis pas vraiment certaine de ça, puisque beaucoup d’entreprises en ont un.

blog_biocoop

POURQUOI AVOIR UN BLOG D’ENTREPRISE EXTERNE?

À mon avis, ça repose surtout dans le fait que le blog est un lieu d’expression informel où l’entreprise peut faire de la communication indirecte.

Mais, il semblerait que les blogs bénéficient généralement d’un meilleur référencement que les sites web puisqu’ils ont des contenus souvent mis à jour. De plus, les blogs génèrent du trafic sur le site web de l’entreprise.

Aussi, créant du contenu sur son entreprise et ses produits cela apporte de la matière pour alimenter les réseaux sociaux. En retour, les réseaux sociaux permettront de faire connaitre le blog. Les articles de blog génèrent aussi des interactions de la part des abonnés.

ACHETONS RESPONSABLE

Parce que là je suis lancée avec Biocoop, on va parler de son blog d’entreprise : Achetons responsable.  D’abord, c’est un blog externe, c’est-à-dire qu’il est accessible depuis internet et sert à la communication externe de l’entreprise. Il a été créé en 2014, ce qui fait de lui un blog assez jeune. Ce qui est dommage c’est qu’un seul nouvel article est créé par mois. Ainsi, le contenu du blog ne se renouvelle pas très souvent, réduisant peut-être son référencement.

Le titre : Achetons responsable

L’utilisation de la 1ere personne du pluriel réunit l’entité qui écrit (biocoop) et la personne qui lit. On voit que l’intention du blog est de convaincre le consommateur « d’acheter responsable » donc d’acheter chez Biocoop. .

Sur ce blog on retrouve des entretiens avec les producteurs, les nouveaux produits, des « éco-reportages », un sondage et quelques recettes.

Interactivité :

Malheureusement, les commentaires sont désactivés sur ce blog. Ainsi, le blog de Biocoop ne permettant qu’une transmission unilatérale perd un peu de son intérêt.

Néanmoins, on invite à se rendre sur les réseaux sociaux, leur site web, le site web de leur marque propre et à leur écrire par mail.

En somme, c’est une belle initiative, mais le manque de publications et la désactivation des commentaires amenuisent l’impact positif que le blog pourrait avoir sur l’entreprise.

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