Carte de fidélité

Des cartes, je ne sais pas pour vous, mais moi j’en ai plus d’un jeu dans mon portefeuille. Des cartes, pour payer, mais celles qui m’intéressent aujourd’hui sont celles qui sont supposées nous faire PAYER MOINS. Je vous parle bien sur des CARTES DE FIDÉLITÉ.

Prise sur : http://www.frenchweb.fr/bon-app-fidmyshop-pour-centraliser-ses-cartes-de-fidelite/159584
Prise sur : http://www.frenchweb.fr/bon-app-fidmyshop-pour-centraliser-ses-cartes-de-fidelite/159584

Mais, est-ce que ça FIDÉLISE réellement la clientèle?

PETITE BASE THÉORIQUE : Nathalie DEMOULIN et Pietro ZIDDA

La Carte de fidélité est un outils marketing. N. Dumoulin et P. Zidda expliquent que « Les cartes de fidélité permettent aux distributeurs de collecter des données sur le comportement d’achat de leurs clients et de les transformer en connaissances utiles afin d’établir et de gérer la relation avec le client. »

Cependant, ils ajoutent que les cartes de fidélités seraient en majeur partie utilisées par des clients déjà fidèles, des gros acheteurs. Malgré cela, en renforçant l’offre de l’entreprise à l’aide du programme de fidélité celle-ci se protège mieux de la concurrence.

CARTE FIDÉLITÉ ET COMMUNICATION

Toujours selon DEMOULIN et ZIDDA, la campagne de communication pour le lancement du programme de fidélité joue beaucoup sur l’adoption de la carte par les clients. Mais aussi, « [d’]autres facteurs tels que l’engagement du client vis-à-vis de l’enseigne, l’effort nécessaire pour adopter la carte, la distance que doit parcourir le client pour se rendre au magasin et l’attitude vis-à-vis de la carte influencent la probabilité d’adoption d’une carte de fidélité. »

Ainsi, entrent en jeu :

  • la communication autour du LANCEMENT DE LA CARTE (au moment du lancement) et sur ladite carte de fidélité
  • la communication CORPORATE
  • l’utilisation des PLATEFORMES NUMÉRIQUES pour faciliter l’adhésion au programme de fidélité.

Pour donner suite à cet article, je vous propose, la semaine prochaine de nous pencher sur la communication numérique qui entoure les programmes de fidélité des entreprises en alimentation biologique.

Publicités

Une réflexion sur “Carte de fidélité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s